Le Forum Parents / Profs Forum Index
Log in Register FAQ Memberlist Search Le Forum Parents / Profs Forum Index

aider un enfant dyslexique
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index » Quand ça coince ... Quand ça marche ... » Le handicap & la maladie à l'école
Previous topic :: Next topic  
Author Message
marinella
Confirmé(e)
Confirmé(e)

Offline

Joined: 08 Jul 2007
Posts: 185

PostPosted: Wed 25 Jul - 09:45 (2007)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

Un petit texte pour aider parents et enseignants d'enfants dyslexiques :

LA DYSLEXIE

Mme Gauvrit-Prost

Lettre n°17 - juin 1997

Ce texte a été conçu afin que nous puissions mieux percevoir et comprendre les difficultés qu'un jeune dyslexique
peut rencontrer. Les difficultés décrites ici sont nombreuses, mais heureusement, aucune personne dyslexique ne
sera affectée de tous ces symptômes en même temps.



1. COMMENT JE M'ORIENTE ?

a) - Dans l'espace :

Où est ma droite, où est ma gauche ? Il m'est parfois difficile, soit de le montrer de façon juste, soit de le dire. De même
toutes les orientations (devant, derrière, en haut et en bas, au-dessus et au-dessous, avant, après...) vont me poser un
problème.

Dès lors, tous les classements vont être une difficulté importante.

Comment faire pour ordonner les nombres du plus petit au plus grand surtout avec signes < et > ?
Comment bien disposer mes opérations, où mettre les retenues, les virgules ?
Dans quel sens commencer une division, une fraction ?
En géométrie, comment utiliser le rapporteur, dans quel sens calculer les angles, comment distinguer le périmètre de la
surface ?
En grammaire, où est le C.O.D. : avant ou après ?
En lectureje saute des mots ou des lignes.
En copie, c'est l'horreur ! je ne trouve pas l'endroit où j'étais ni sur le modèle ni sur mon texte !

D'une façon générale, tous les rangements vont me poser un problème. Cela commence à la maison avec ma chambre et
mes affaires, et cela se poursuit avec mon cartable, mes cahier ou mes feuilles à ranger dans un classeur. Ma logique
n'est pas bien comprise ! ! !

b) - Dans le temps :

Tout est difficile : hier, aujourd'hui, demain ...

La conjugaison sera une bataille, apprendre l'heure sera également une partie de plaisir !
Ma lecture et la compréhension du texte dépendront de la bonne utilisation de ces points de repères dans le temps.
Souvent, j'inverse tous les points de repères qui me sont donnés, car je ne sais pas dans quel sens les utiliser.

Le repérage sera toujours très difficile !



2. COMMENT J'ENTENDS ?

Je confonds certains sons, je les inverse, je ne les distingue pas dans une phrase longue.
S'il y a du bruit, je n'arrive pas à me concentrer; j'écoute tout et j'ai du mal à sélectionner le message important. Alors,
je donne l'impression d'être distrait et de ne pas m'intéresser.

Ma mémoire auditive immédiate est souvent inefficace car brouillée par ces phénomènes.



3. COMMENT JE VOIS ?

Sans doute bien, mais j'ai tendance à être observateur, et cela détourne mon attention.
Je balaie trop vite mon texte et j'invente des mots ou les inverse ou les devine sans les lire, et parfois je me trompe.
Je ne reconnais pas toujours le sens des traits donc je me trompe de lettres.



4. COMMENT JE MEMORISE ?

a) Auditivement :

Je risque, dans une mémoire immédiate, d'avoir du mal car mes confusions de sons vont entraîner une difficulté de
compréhension, donc de rétention. Mais c'est en lisant à haute voix ou en écoutant que j'apprends.
Plusieurs consignes seront également difficiles à enregistrer, de même que les suites numériques comme les numéros de
téléphone.
A moyen terme, il m'a fallu avoir le courage de répéter mes acquisitions. Il en est de même pour une mémoire à long
terme : le stockage et l'utilisation de l'information devront être très organisés autour d'un thème, soit d'une image porteuse
ou d'une quelconque association.

b) Visuellement :

J'apprends en regardant, j'aime utiliser les couleurs et les tracés. A court terme, je risque d'enregistrer à l'envers ce que
mes yeux vont lire (confusions, omissions, inversions ...). Il me faudra là aussi être attentif au sens, de même pour mes
mémoires à moyen et long termes. J'ai du mal à fixer mon regard sur une page surchargée d'écrits et d'images avec des
documents serrés et imbriqués les uns dans les autres, imprimés en petits caractères, ou manuscrits : les lignes et les lettres
se mettent a danser.

c) Kinesthésiquement :

Je fais des schémas, des dessins, et je peux apprendre en ayant besoin de bouger et de faire des gestes pour comprendre,
me faire comprendre, et pour mémoriser.



5. COMMENT JE LIS ?

Trop rapidement, bien que ma réussite soit souvent inférieure à celle de mon groupe de référence. Je lis vite par peur de
me tromper, et je chute parce que je déforme, j'omets ou je devine (mal). Je lis également en zigzag, en sautant des lignes
ou des mots, en associant des lettres et des sons qui ne sont pas sur la même ligne.

Voici mon genre de fautes :

les inversions :
des lettres : signe pour singe
des syllabes : rapottes carrées pour carottes rapées

les confusions :
de lettres : d et b ; q et p
de sons : f et v ; g et k
de mots : valoir et falloir ; louche et bouche ; vaisselle et faisselle

les erreurs :
de reconnaissance de sons complexes : ail, eil, ayer.

les omissions :
de lettres : puntion pour punition
de sons : transpotion pour transposition

les ajouts :
de lettres : travaile pour travail
de sons : répépétition pour répétition

d'autres :
en devinant le sens : herbe pour gazon
en vision globale : bouillon pour bouilloire
par précipitation : écureuil pour écueil

Une chose très importante : en me relisant, je suis incapable de voirs mes erreurs.



6. COMMENT J'ECRIS ?

Mal, souvent mon graphisme est maladroit, il trahit mon anxiété et reflète toutes mes difficultés temporo-spatiales. J'écris
trop vite, un peu dans tous les sens, j'oublie, j'inverse, je répète, sans m'en rendre compte, et tout s'aggrave si je dois à la
fois écouter, comprendre et écrire ...



7. COMMENT JE COPIE ?

Mal, même très mal ! J'ai, bien sûr, des difficultés à bien lire le texte, et je perds l'endroit où j'étais le temps de revenir sur
mon cahier pour y retourner à la bonne place, l'ayant oubliée (mauvaise mémoire à court terme). Je copie souvent lettre par
lettre sans voir les sons et le sens. J'ai aussi mes difficultés d'écriture en inversant les lettres ou en écrivant de travers ! Je me
panique de mon retard et je me bloque, ou je veux aller plus vite et je saute des mots ou des morceaux de phrases !



8. COMMENT JE PENSE ?

Ma logique ne semble pas toujours être la même que celle des autres, je me console en sachant que des "grosses têtes" de
ce monde étaient comme moi ! Je suis toujours dans l'incertitude et dans le doute. Est-ce le bon mot, le bon sens ?
Il me faut sans arrêt trouver des trucs pour savoir dire, lire et faire sans erreur. On me dit lent ou rêveur ou distrait, mais
tout ceci me prend du temps et parfois à mon insu.



9. POURQUOI JE SOUFFRE ?

Parce que je me sens différent et "nul".
Parce que les autres se moquent de moi.
Parce que mes enseignants perdent patience et espoir.
Parce que mes parents s'angoissent.
Parce que je me décourage, alors que je travaille plus que les autres pour avoir de moins bons résultats.



Alors, que faire et comment m'aider ?

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Tous : enfants, parents, enseignants, éducateurs, nous avons mis au point des stratégies de compensation et nous vous
serions très reconnaissants de nous les transmettre afin d'en faire bénéficier ceux qui en ont besoin.

Aider, être aidé et s'entraider, c'est le but de notre association.

Mme Gauvrit-Prost, psychologue, APEDA VAL D'OISE 3, impasse de la Pente 95280 JOUY-le-MOUTIER.


Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 25 Jul - 09:45 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?


Back to top
Allo Maîtresse
Expert(e)
Expert(e)

Offline

Joined: 02 Jul 2007
Posts: 524
Localisation: Biederthal
Statut: Enseignant(e) à la retraite

PostPosted: Wed 25 Jul - 13:53 (2007)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

Merci, Marinella ...
Ce texte permet de comprendre bien des choses, bien des attitudes rencontrées, bien des lacunes personelles.
Je me l'imprime, je me le relis, je le fais connaître...


Back to top
Allo Maîtresse
Expert(e)
Expert(e)

Offline

Joined: 02 Jul 2007
Posts: 524
Localisation: Biederthal
Statut: Enseignant(e) à la retraite

PostPosted: Wed 25 Jul - 20:42 (2007)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

"D'une façon générale, tous les rangements vont me poser un problème. Cela commence à la maison avec ma chambre et
mes affaires, et cela se poursuit avec mon cartable, mes cahiers ou mes feuilles à ranger dans un classeur. Ma logique
n'est pas bien comprise ! ! ! "

Voici un aspect de la dyslexie qui va enchanter les ados pagailleurs qui se complaisent dans un bazard sans nom...
Ils pourront toujours rétorquer à leur maman exaspérée:
"Ce n'est pas de ma faute, je suis dyslexique"


Back to top
dcms
Guest

Offline




PostPosted: Wed 25 Jul - 20:52 (2007)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

Allo Maîtresse wrote:
"D'une façon générale, tous les rangements vont me poser un problème. Cela commence à la maison avec ma chambre et
mes affaires, et cela se poursuit avec mon cartable, mes cahiers ou mes feuilles à ranger dans un classeur. Ma logique
n'est pas bien comprise ! ! ! "

Voici un aspect de la dyslexie qui va enchanter les ados pagailleurs qui se complaisent dans un bazard sans nom...
Ils pourront toujours rétorquer à leur maman exaspérée:
"Ce n'est pas de ma faute, je suis dyslexique"


Pourquoi limiter les pagailleurs aux ados ? Je n'ai pas encore rangé tous mes supports pédagogiques de l'année 2006/2007 et mon bureau est dans un état lamentable.


Back to top
Allo Maîtresse
Expert(e)
Expert(e)

Offline

Joined: 02 Jul 2007
Posts: 524
Localisation: Biederthal
Statut: Enseignant(e) à la retraite

PostPosted: Wed 25 Jul - 21:09 (2007)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

dcms wrote:
Allo Maîtresse wrote:
"D'une façon générale, tous les rangements vont me poser un problème. Cela commence à la maison avec ma chambre et
mes affaires, et cela se poursuit avec mon cartable, mes cahiers ou mes feuilles à ranger dans un classeur. Ma logique
n'est pas bien comprise ! ! ! "

Voici un aspect de la dyslexie qui va enchanter les ados pagailleurs qui se complaisent dans un bazard sans nom...
Ils pourront toujours rétorquer à leur maman exaspérée:
"Ce n'est pas de ma faute, je suis dyslexique"


Pourquoi limiter les pagailleurs aux ados ? Je n'ai pas encore rangé tous mes supports pédagogiques de l'année 2006/2007 et mon bureau est dans un état lamentable.


Vous êtes aussi dyslexique?
Bienvenue au club des pagailleurs... la poussière me nargue sur les meubles...
je vais finir par m'y mettre...


Back to top
dcms
Guest

Offline




PostPosted: Wed 25 Jul - 21:14 (2007)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

"je vais finir par m'y mettre... " c'est aussi ce que je me dit... tous les jours. J'ai commencé, recommencé, recommencé et un jour je finirais. Mais je ne suis pas pressée: Bois qui flambe vite ne dure pas longtemps. Laughing (on se rassure comme on peut)


Back to top
evched
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Offline

Joined: 04 Sep 2007
Posts: 14
Localisation: yvelines

PostPosted: Fri 7 Sep - 17:44 (2007)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

super ce texte pour bien faire comprendre aux enseignants ce que ressentent les enfants dys ...
juste un bémol : pourquoi ne pas rajouter quelques conseils pour que l'enfant se sente au mieux dans sa classe , du genre " ne pas donner toute la poésie à apprendre , juste une petite partie , ne pas donner toute la dictée mais des mots , ne pas se focaliser sur l'apprentissage des tables de multiplication qui seront acquises tardivement etc...etc...
mais très bonne initiative , toute information est bonne à prendre dès que l'on doit gérer une différence quelle qu'elle soit

evched , maman de Charles grand (1,89 m !!!) dys !!!


Back to top
Célyne
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Offline

Joined: 15 Oct 2009
Posts: 23
Localisation: Glisy
馬 Cheval
Statut: Parent
Devise: Carper diem!!!

PostPosted: Mon 19 Oct - 17:44 (2009)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

Ce texte et impressionnent..



_________________
Célyne
Back to top
Visit poster’s website
Lolu
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Offline

Joined: 09 Jun 2010
Posts: 1

PostPosted: Wed 9 Jun - 15:18 (2010)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

Bonjour !

Alors voila j'ai 17 ans et je donne des cours de soutien d'anglais a un enfant dyslexique (niveau 5ème), c'est un défi pour moi car je ne suis pas enseignante et j'ai de plus l'impression de ne pas réussir a trouver la bonne méthode pour l'aider. Il est motivé mais n'a pas confiance en lui. Je vous demande donc des conseils pour l'aider au mieux et pour le rassurer.

Merci Very Happy


Back to top
lynda
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Offline

Joined: 25 Nov 2010
Posts: 2
Localisation: albert

PostPosted: Thu 25 Nov - 12:19 (2010)    Post subject: aidez moi s'il vous plait! Reply with quote

Bonjour, c'est bien beau tout ca, mais quelqu'un aurait il une méthode pour aider les enfants dysléxiques au moment des devoirs à la maison, parce qu'en tant que parents on se sent impuissant.

On a pris rendez vous chez un orthophoniste mais la demande est telle qu'il est sur liste d'attente et ne pourrais etre suivi que d'ici à 2 mois. Alors en attendant pour éviter qu'il s'enfonce dans ses diffucultés, je voudrais prendre les choses en main.

C'est dur d'entendre son fils de 10 ans dire qu'il est nul, et qu'il n'y arrivera pas, alors que l'on sait qu'il à les capacités, mais que la dysléxie le bloque.

Merci d'avance à tous pour votre aide.


Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 01 Jul 2007
Posts: 2,177
Localisation: derrière mon écran.
Statut: Enseignant élémentaire & Animateur TICE

PostPosted: Mon 29 Nov - 13:04 (2010)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

Bonjour lynda,




_________________
"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery).
http://lienstice.wordpress.com
http://annuarts.wordpress.com
Back to top
Visit poster’s website
lynda
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Offline

Joined: 25 Nov 2010
Posts: 2
Localisation: albert

PostPosted: Mon 6 Dec - 12:19 (2010)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

merci


Back to top
laureilei
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Offline

Joined: 06 Mar 2011
Posts: 2
Localisation: saint jean

PostPosted: Sun 6 Mar - 22:40 (2011)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

Bonsoir, ce n est pas evident d'aider un ado dyslexique surtout quand des professeurs donnent une tartine de définition a apprendre par coeur a la virgule pres deja que notre ado est lente elle a deux fois plus de travail apprendre au mot pret, et ensuite apprendre de facon qu elle retienne les definition,il y a toujours des professeurs qui ne veullent pas comprendre la dyslexie, je tiens a leurs rappeller que ces eleves qu ils prennent pour je site des deficients mentaux, sont differents avec les memes (si ce n est plus) capacités que les autres eleves.
quéls point commun ont ces hommes : Jules Vernes, Mozart, Vinci, Winston Churchill, Bill Gates,einstein, et bien d'autres, Bill Gates a fait Harvard. Pour un dyslexique rien d'impossible, avec les encouragements de ses parents et de ses professeurs.
Maman dyslexique d'une ado dyslexique


Back to top
Claire GRAND
Sage
Sage

Offline

Joined: 07 Apr 2011
Posts: 1,505
Localisation: Haute-Savoie
鷄 Coq
Statut: Psychologue (scolaire)

PostPosted: Thu 7 Apr - 20:25 (2011)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

Dans certains collèges se mettent en place des classes dans lesquelles des places sont réservées pour quelques dyslexiques qui ont besoin d'un regard attentif. Les profs sont choisis, formés (par eux-mêmes) et tolérants envers ces élèves à besoins particuliers. Ils sont compréhensifs, ne font pas de réflexion du type "Quand tu veux, tu peux écrire plus vite", donnent les cours sur clé USB ou en photocopies. Certains font même passer les évaluations écrites avec un petit magnéto : au lieu d'écrire les réponses, l'élève les dictent au magnéto (dictaphone). Si cela ne se fait aps encore dans le collège de vos enfants, vous pouvez le suggérer à l'équipe dirigeante. Dans le collège de mon secteur, ce sont des parents d'enfants dyslexiques qui se sont rassemblés en pseudo-association et qui ont sollicité le collège. Les choses commencent à bouger, la dyslexie commence à être mieux comprise. Il faut encourager les collèges à mettre en place des systèmes plus adaptés. Le médecin scolaire et l'infirmière scolaire peuvent être des alliés. En plus, elles font le lien entre l'école élémentaire et le collège.

Quelques élèves ont aussi un ordinateur avec un logiciel de dictée vocale (Dragon) attribués par la MDPH.


Pour aider l'élève dyslexique en classe, j'ai écrit il y a quelques années une liste de conseils (sûrement pas exhaustive) pour distribuer aux enseignants de mon secteur. Afin que cette liste puisse servir à d'autres, je la diffuse sur mon site, avec d'autres textes  :  http://claire.grand.psy.sco.monsite-orange.fr/



_________________
Claire

Mon site pro école : http://psychologie.scolaire.monsite-orange.fr/

Mon site pro : http://claire-grand-psy.e-monsite.com/

Mon site sur la précocité : http://surdoues.e-monsite.com/

Mon site pour les stagiaires en psychologie : http://devenir.psy.scolaire.monsite-orange.fr/index.html
Back to top
Visit poster’s website
Pascal
Expert(e)
Expert(e)

Offline

Joined: 08 Sep 2007
Posts: 732
Localisation: Saône et Loire
牛 Buffle
Statut: Enseignant(e) élémentaire
Devise: L'erreur n'efface pas le travail fourni

PostPosted: Thu 7 Apr - 22:35 (2011)    Post subject: aider un enfant dyslexique Reply with quote

On parle toujours de MDPH (Entr parenthèse, une belle c....erie d'avoir utilisé ou d'utiliser toujours cette terminologie) ? Je croyais que le nom avait changé. On en a parlé il y a quelques temps avec une maitresse de réseau qui intervient dans mon école pour un élève de la classe de mon collègue.

Pascal



_________________
Le site de mon école

Scolaquarium Mon site pour une aquariophilie facile à l'école.

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Parents / Profs Forum Index » Quand ça coince ... Quand ça marche ... » Le handicap & la maladie à l'école All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001- 2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Styles Database